À propos

Les Canadiens se soucient de la qualité de leur alimentation et, de plus en plus, examinent attentivement les menus afin d’y trouver des aliments nutritifs, que ce soit au travail, à l’école, à l’hôpital ou ailleurs.

Chez Conscious Eating Canada, nous croyons que trouver des mets nourrissants et peu dommageables pour l’environnement ne devrait pas être difficile. Voilà pourquoi nous travaillons avec des professionnels des services alimentaires et des chefs afin de développer des menus plus sains et plus durables, et ce, gratuitement.

Et nous souhaitons travailler avec vous!

Lorsque je mange mieux, je me sens mieux. C’est aussi simple que ça. Je suis emballée par le formidable programme de Conscious Eating Canada, et il est grand temps pour les institutions du Canada d’y adhérer afin de promouvoir une alimentation saine et durable.

Tricia Helfer  - Actrice et mannequin canadienne
Mention de source : Marc Cartwright

Pourquoi?

À titre de professionnel des services alimentaires, votre travail est important… et exigeant. Qu’il s’agisse de nourrir les élèves d’une école, les patients d’un hôpital ou les employés d’une grande entreprise, vous devez connaître leurs préférences et leur offrir des mets aussi délicieux que nutritifs, tout en respectant votre budget.

Une façon de répondre à toutes ces contraintes est d’ajouter des légumineuses, des produits céréaliers et des légumes à votre menu. Les aliments de source végétale sont non seulement plus sains, plus durables et de plus en plus populaires, mais ils sont également moins dispendieux et peuvent réduire les coûts alimentaires de votre organisation.

Selon des spécialistes du milieu de la santé, les régimes comptant de fortes proportions de légumes, de légumineuses, de produits céréaliers et d’autres sources de protéines végétales sont associés à des taux d’obésité, de cholestérol, et d’hypertension plus faibles, ainsi qu’à un risque réduit de maladies coronariennes, de cancer et de diabète de type 2. Diminuer sa consommation de viande a également un effet bénéfique sur l’environnement, car cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’utilisation de ressources naturelles précieuses, comme l’eau et la terre.

« C’est le contenu exceptionnel des végétaux en fibres, minéraux, polyphénols et autres composés phytochimiques qui est le grand responsable de leurs effets positifs [...] sur la santé cardiovasculaire, et il est en conséquence indispensable d’adopter une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers, légumineuses et noix pour profiter de ces bienfaits. »

Institut de cardiologie de Montréal

« Diminuer notre consommation de viande est une façon simple de réduire notre empreinte écologique, car l'élevage représente une énorme pression sur les ressources de la planète et contribue à la dégradation de l’environnement. »

Équiterre

« En limitant son apport en lipides saturés provenant de la viande, il est possible de réduire son taux de cholestérol, de garder un poids santé et d’être en meilleure santé. Bien sûr, il n’est pas obligatoire de devenir complètement végétarien : manger plus d’aliments d'origine végétale et moins de viande vous apportera déjà plusieurs bienfaits. »

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada

Impliquez-vous

Permettez-nous de vous aider à atteindre vos objectifs!

  • Offrir aux gens des repas délicieux et nutritifs qu’ils adoreront
  • Réduire les coûts liés aux achats d’aliments
  • Contribuer aux objectifs environnementaux et de développement durable de votre organisation

Nous travaillons à vos côtés pour établir des façons simples et créatives de remplacer une partie de la viande de votre menu par des aliments de source végétale. Certaines organisations choisissent de remplacer la viande, le poisson et les œufs par des protéines végétales dans l’ensemble du menu une journée par semaine. D’autres décident de réduire simplement la portion de viande de 20 % dans l’ensemble des plats servis durant la semaine et de compléter l’assiette avec des légumineuses, des produits céréaliers ou des légumes, par exemple, c’est-à-dire avec des protéines végétales, qui sont plus saines.

Vous connaissez les préférences des gens à qui vous servez des repas. Plusieurs de leurs plats favoris peuvent être facilement préparés à l’aide d’aliments de source végétale. Laissez-nous vous montrer comment! Vous ne savez pas très bien par où commencer? Vous êtes en manque d’inspiration? Nous pouvons aussi vous faire découvrir les recettes qui ont connu du succès dans d’autres organisations.

Notre comité consultatif

Dr Pamela Fergusson

Dr Pamela Fergusson

Dans sa clinique de Toronto, Pamela Fergusson, RD, PhD, encourage l’alimentation à base de végétaux pour ses bienfaits sur la santé. Nutritionniste depuis 2001, elle a un doctorat de l’université de Liverpool et a travaillé en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique.

Dr Tushar Mehta

Dr Tushar Mehta

Tushar Mehta, MD, a fait sa résidence en médecine familiale à l’université de Toronto et travaille comme urgentologue dans la région de Toronto. Il est fortement intéressé par les études médicales et nutritionnelles qui relient alimentation végé et prévention des maladies.

Susan Macfarlane

Susan Macfarlane

Susan Macfarlane, MScA, RD, aide les gens à atteindre une santé optimale en leur conseillant des aliments non transformés et durables. Elle dirige une clinique privée de consultation en nutrition à Ottawa et se spécialise dans l’alimentation à base de végétaux, la gestion du poids et les troubles alimentaires.

Dr Deniz Akyurekli

Dr Deniz Akyurekli

Deniz Akyurekli, MD, pratique la chirurgie cutanée et esthétique. Il a adopté une alimentation végé pour des raisons éthiques et en a mesuré les bienfaits sur sa santé. Son autre passion est d’améliorer la qualité de vie des gens en leur recommandant une alimentation à base de végétaux.

Kristy Leavitt

Kristy Leavitt

Kristy Leavitt, RD, a comme passion de fournir aux gens les connaissances et ressources dont ils ont besoin pour vivre sainement. Une adepte de l’alimentation responsable, Kristy a travaillé comme nutritionniste à Calgary, couvrant divers spécialisations du domaine de la nutrition.

Le changement est amorcé

Au Canada

Ailleurs

La Ville de Vancouver appuie la réduction de la consommation de viande

En 2013, Vancouver a adopté la résolution d’appuyer le mouvement Lundi sans viande et encourage ses résidents à manger végé un jour par semaine. Pour prendre leur décision, les élus se sont fondés sur un rapport des Nations unies désignant la production de viande comme étant responsable d’un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre et ils ont considéré les bienfaits pour la santé d’une consommation réduite de viande.

L’Université McGill fait la promotion du Lundi sans viande dans ses résidences

Une collaboration entre les étudiants et les services alimentaires de la réputée Université McGill a permis d’instaurer le Lundi sans viande dans les cafétérias de trois résidences. À l’aide d’un menu proposant de délicieux repas sans viande chaque lundi et de matériel pédagogique imprimé, McGill souhaite réduire la consommation de viande. L’université estime que cette mesure comporte de nombreux bénéfices sur le plan de la santé et de l’environnement.

Les enfants de l’école Branksome Hall accueillent avec enthousiasme les aliments frais et végé

Branksome Hall, une école K-12 (de la maternelle à la fin du secondaire) située au cœur de Toronto, a comme politique d’offrir des repas à base d’aliments de source végétale aux élèves. L’établissement sert des aliments simples, sains et délicieux que les jeunes adorent.

Moins de viande au menu permet à une commission scolaire de faire des économies

La commission scolaire Oakland Unified School District, en Californie, a épargné 42 000 $ sur deux ans en éliminant 30 % des aliments de source animale servis dans ses écoles. Elle a ainsi permis d’économiser l’équivalent de 42 millions de gallons d’eau (presque 160 millions de litres) et a réduit son empreinte carbone de 14 %. Elle est en outre l’une des centaines de commissions scolaires américaines à avoir instauré le Lundi sans viande.

São Paulo adhère au mouvement Lundi sans viande

La Ville de São Paulo, au Brésil, s’est engagée à adopter une stratégie de réduction de la consommation de viande dans ses écoles publiques et les restaurants Bom Prato, qui servent 80 000 repas par jour aux résidents à faible revenu. Un jour par semaine, la viande est retirée des menus au profit de plats riches en protéines végétales.

Le gouvernement chinois incite ses citoyens à réduire leur consommation de viande de 50 %

Le ministère de la santé chinois a émis des directives nutritionnelles encourageant la population du pays à réduire sa consommation de viande de 50 %. Cette mesure vise à améliorer la santé publique – en diminuant l’incidence de l’obésité et du diabète, qui, aujourd’hui, touchent près de 100 millions de Chinois – et à réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre.

Notre équipe

Alan Darer

Alan Darer

Directeur mondial des politiques alimentaires

Alan Darer gère une équipe de spécialistes des politiques alimentaires qui travaillent au Canada, au Brésil et au Mexique. À titre de directeur mondial des politiques alimentaires, Alan offre un appui stratégique à l’équipe des politiques alimentaires et supervise le développement des campagnes de réduction de la consommation de viande dans les écoles publiques, les hôpitaux et d’autres institutions. Alan comprend que les changements climatiques et la santé humaine sont des enjeux globaux, mais sait aussi que le réel changement se fait au niveau des pays. Il a connu beaucoup de succès en dirigeant et appuyant des campagnes de mobilisation pour des institutions qui cherchaient à ajouter des aliments sains et durables à leur menu.

Contactez-nous

Chez Conscious Eating Canada, nous sommes là pour vous aider à répondre aux préférences changeantes des gens à qui vous servez des repas! Nous offrons du matériel de promotion ainsi que l’accès à un réseau de nutritionnistes et de chefs, qui vous épauleront dans le développement de recettes et la consultation de menus, et vous offriront le soutien dont vous aurez besoin pour mobiliser votre organisation autour de ce changement excitant. Qui plus est, étant un programme sans but lucratif, nous vous offrons nos services sans frais.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions communiquer avec vous!

Conscious Eating Canada | sustainable food system | Chef

About Us

Canadians want to eat healthier and increasingly scan menus for nutritious food, whether at work or school or at the hospital or dining hall.

At Conscious Eating Canada, we believe finding nourishing meals that don’t hurt our planet shouldn’t be difficult. That’s why we’re working with foodservice professionals and chefs to help create healthier and more sustainable menus—at no cost to them.

And we want to work with you.

When I eat better, I feel better. Simple as that. I'm so excited about Conscious Eating Canada, and now is the time for institutions across Canada to join this phenomenal program to promote healthy and sustainable food.

Tricia Helfer  - Canadian Model and Actress
Photo Credit: Marc Cartwright


As a foodservice professional, you have such an important—and challenging—job. Whether feeding students in a school, patients in a hospital, or employees in a large organization, you need to know their preferences, offer tasty and nutritious foods, and stay within your budget.

One way to better meet all these goals is to add more grains, beans, and vegetables to the menu. Plant-based foods are not just healthier, more sustainable, and increasingly popular. They are also inexpensive and can reduce food costs for your organization.

According to leading health experts, diets high in vegetables, legumes, grains, and other plant-based proteins are associated with lower rates of obesity, cholesterol, and hypertension as well as reduced risk of heart disease, cancer, and Type 2 diabetes. Reducing meat consumption also has a positive impact on the environment by decreasing greenhouse gas emissions and our use of precious resources, such as water and land.

"No single food can reduce your risk of cancer, but a healthy balanced diet that includes a variety of plant-based foods may help lower your cancer risk and promote overall health."

Sunnybrook Health Sciences Centre

"The environment and climate would benefit substantially if more people… cut down on meat and animal products, especially in over-consuming Western societies."

David Suzuki Foundation

"Cutting out saturated fats that are found in meat can help lower your cholesterol, maintain your weight and improve your health. Of course, you don't have to be a vegetarian to reap benefits of eating more plant-based foods and less meat."

Heart & Stroke Foundation of Canada

"If you're striving for a long, healthy life, getting your protein from beans, nuts, and grains is a better bet."

Harvard Health

Get Involved

Let us help you meet your goals

  • Feeding people tasty and nutritious foods they will love
  • Reducing cost of food
  • Contributing to the environmental and sustainability goals of your organization

We work side by side with you to explore simple and creative ways to replace a portion of the meat on your menu with delicious plant-based foods. Some organizations replace meat, fish, and eggs with plant-based proteins on their menus one day a week. Others simply reduce the meat’s portion size by 20 percent throughout the week and fill the plate with healthier plant-based proteins, such as beans, whole grains, or vegetables.

You understand the preferences of the people you feed. So many of the crowd favourites you already serve can easily be made with plant-based foods. Let us show you how! Not sure where to start? Looking for inspiration? We can also share recipes that have had great success in other organizations.

Our Advisory Board

Dr Pamela Fergusson

Dr Pamela Fergusson

Pamela Fergusson, RD, PhD, promotes health and healing through a plant-based diet at her private practice in Toronto. A dietitian since 2001, she earned her doctorate at the University of Liverpool and worked in the nutrition field in North America, Europe, Asia, and Africa.

Dr Tushar Mehta

Dr Tushar Mehta

Tushar Mehta, MD, completed his residency in family medicine at the University of Toronto and works as an emergency medicine physician in the Toronto area. He is keenly interested in the medical and nutritional evidence linking plant-based diets and disease prevention.

Susan Macfarlane

Susan Macfarlane

Susan Macfarlane, MScA, RD, helps people achieve their best health through a whole-food, sustainably sourced diet. She runs a private nutrition counselling practice in Ottawa and specializes in plant-based nutrition, weight management, and eating disorder recovery.

Dr Deniz Akyurekli

Dr Deniz Akyurekli

Deniz Akyurekli, MD, practices cutaneous and aesthetic surgery in Ontario. He adopted a plant-based diet for ethical reasons and has since realized the associated health benefits. His second passion is improving people’s quality of life by advocating a healthy plant-based diet.

Kristy Leavitt

Kristy Leavitt

Kristy Leavitt, RD, is passionate about equipping people with the knowledge and tools they need to live healthy lives. A believer in socially responsible eating, Kristy has worked in Calgary as a registered dietitian in diverse areas within the field of nutrition.

The change has begun



City of Vancouver Supports Meat Reduction

In 2013, Vancouver adopted a Meatless Monday resolution encouraging residents to go meat-free one day a week. Officials cited the health benefits of reduced meat consumption and a U.N. report that found meat production generates one-fifth of global greenhouse gas emissions.

McGill Promotes Meatless Monday in Residential Dining Halls

Collaboration between students and dining services at the highly ranked McGill University brought Meatless Monday to three residence dining halls. Through a delicious meat-free menu every Monday and educational printed materials, McGill’s goal is to reduce meat consumption to benefit health and the environment.

Branksome Hall School Gets Kids Excited About Fresh, Plant-Based Foods

Branksome Hall, a K–12 school in the heart of Toronto, made offering plant-based meals to students part of its guiding principles. The school serves healthy, simple, delicious food that students love.

Less Meat on the Menu Turns into Savings for this School District

Oakland Unified School District in California saved $42,000 by cutting animal products served in schools by 30 percent. The school district also saved 42 million gallons of water and reduced its carbon footprint by 14 percent. Oakland Unified is one of hundreds of school districts in the U.S. that have implemented Meatless Mondays.

São Paulo embraces Meatless Mondays

The city of São Paulo in Brazil committed to a meat-reduction strategy across its public schools and Bom Prato restaurants, which serve over 80,000 meals a day to low-income residents. One day a week, they remove meat from their menus and offer dishes rich in plant-based proteins.

The Chinese Government Urges its Citizens to Cut Meat Consumption by 50 percent

China’s health ministry released dietary guidelines encouraging the country’s population to cut meat consumption by 50 percent. The measure aims to improve public health - decreasing the incidence of obesity and diabetes, which today affect around 100 million Chinese - and to significantly reduce greenhouse gas emissions.
Conscious Eating Canada | sustainable food system | Pizza Photo

Our Team

Alan Darer

Alan Darer

Global Food Policy Manager

Alan Darer manages a global team of food policy specialists working in Canada, Brazil, and Mexico. As global food policy manager, Alan provides strategic guidance to the food policy team and oversees development of meat-reduction campaigns for public schools, hospitals, and other institutions. Alan understands that climate change and human health are global issues but also recognizes that real change happens at the country level. Alan has been highly successful in directing and supporting mobilisation campaigns for institutions seeking to add healthy and sustainable food to their menus.

Melissa Kucbel-Saumier

Melissa Kucbel-Saumier

Food Policy Specialist

As a food policy specialist, Melissa Kucbel-Saumier works with institutional decision makers to increase the healthy and sustainable food options on their menus. Melissa understands how to support stakeholders to achieve common goals and brings over a decade of experience working with decision makers. Her foundational MBA gives her the tools to understand business incentives and support initiatives with strong business cases and real-world success stories. She has worked extensively with healthcare networks in the private sector, federal and provincial governments, NGOs, professional associations, and community-based organizations.

Contact Us

At Conscious Eating Canada, we are here to help you meet the changing preferences of the people you feed! We offer free marketing resources, a network of nutritionists and chefs for recipe development and menu consultations, and other support you need to mobilize your organization around this exciting change. Best of all, as a nonprofit program, we offer all our services at no charge to you.

Please fill out the form below so we can get in touch!